Guerres, misère, noyades

Dans la Méditerranée, un bateau surchargé de 750 migrants a fait naufrage. 600 sont décédés dont plus d’une centaine d’enfants. 

Beaucoup venaient de Syrie, fuyant la misère après une guerre dévastatrice. D’autres fuyaient des conflits en Afrique et des famines. Toutes ces horreurs sont engendrées par le pillage de ces pays pauvres par les banques et les groupes industriels des puissances impérialistes. Et ces puissances osent prétendre être le siège de la démocratie et de la liberté

Au même moment, l’Union européenne vient de décider la création de camps pour des migrants issus du Maroc, Algérie, Tunisie, Bangladesh, Pakistan et sans doute d’autres ayant “statistiquement moins de chance” d’obtenir le statut de réfugiés… pour les expulser plus rapidement.

La tentative d’assassinat d’enfant à Annecy a été le prétexte pour la droite et l’extrême droite de propos racistes et d’accusations contre les réfugiés et les musulmans, comme s’il y avait un lien entre le statut de demandeur d’asile du tueur et l’acte monstrueux d’un déséquilibré ! Comme s’il n’y avait pas d’assassins d’enfants – et de femmes – dans la population bien belge ou bien française ! 

Ce sont les dirigeants et capitalistes européens qui sont responsables des guerres dans de nombreux pays, de la misère qui en résulte, de la mort de millions de personnes, dont beaucoup d’enfants, ainsi que des migrations pour y échapper. Aucune loi, aucun mur ne fera renoncer ceux qui sont forcés de tout quitter pour refaire leur vie, cela rendra leurs conditions encore plus catastrophiques.