Guerre et corruption

En Ukraine, le président Zelenski a annoncé changer de ministre de la Défense parce qu’il fallait de « nouvelles approches ». En vérité, les scandales de corruption s’enchaînent et il a écarté un ministre trop proche des corrompus… si ce n’est corrompu lui-même.

Un ministre qu’il avait maintenu lorsqu’en janvier on découvrait l’achat de nourriture pour les soldats à des prix doubles ou triples de ceux du marché. Cette fois-ci, ce sont les vêtements qui sont achetés à trois fois le montant indiqué pour récupérer la différence.

Mais combien d’autres magouilles permettent aux industriels ou à la bureaucratie de se remplir les poches au détriment de la vie des soldats ?

Cette corruption et les horreurs de la guerre ne peuvent qu’accentuer la défiance de la population et des soldats vis-à-vis de cette guerre. En août, Zelenski a limogé tous les chefs des centres régionaux de recrutement qui vendaient les moyens d’échapper à la guerre.

En Ukraine, une partie de la population est devenue réfractaire à l’idée de combattre et l’armée a du mal à recruter.

Les échanges d’informations sur des canaux Telegram dépassent 100 000 individus, qui s’organisent pour éviter les recruteurs qui patrouillent dans les villes à la recherche d’hommes.

Le mythe d’une population unie derrière la guerre paraît loin.

Après avoir cru défendre leur pays contre la dictature de Poutine, les soldats ukrainiens peuvent mesurer qu’ils meurent pour les profits des oligarques ukrainiens et des capitalistes occidentaux.