Le Premier ministre De Croo est revenu sur la décision de ne pas envoyer en Ukraine les vieux avions de combat F-16 possédés par l’armée belge. Il envisagerait d’en envoyer « à terme », dans 2 à 4 ans, quand l’entreprise Lockheed Martin aura finalement livré la trentaine de F-35 achetés par le gouvernement Michel pour près de 4 milliards d’euros.
Cette déclaration ne coûte pas grand-chose à De Croo. Elle lui permet de donner le change à l’OTAN, sans trop se mouiller. Car les F-35 tardent à être livrés, et le prochain gouvernement devra encore trouver les budgets…
Mais surtout, De Croo annonce que lui et ses semblables misent sur une guerre qui durera encore des années ! « Est-ce que l’Ukraine aura besoin de matériel pour se défendre dans les dix ans qui viennent ? Ça, c’est probable. » déclare-t-il avec cynisme à la presse.
De Croo, comme ses homologues de l’OTAN, se moque bien des ravages que fait cette guerre et des centaines de milliers de morts en Ukraine et en Russie. Car si l’OTAN soutient et arme Zelenski sous prétexte d’aider la population ukrainienne, c’est avant tout pour utiliser cette dernière comme chair à canon pour affaiblir la Russie, tout en ayant en vue les marchés de fournitures et de reconstruction de l’Ukraine au profit des multinationales occidentales.