Alors que les États-Unis viennent de débloquer une enveloppe de 61 milliards d’euros pour l’aide à l’Ukraine, Macron réaffirmait début mai qu’il ne fallait pas exclure l’envoi de troupes occidentales en Ukraine. Il précisait cette fois que la question se poserait si la Russie « perçait les lignes de front ukrainienne, s’il y avait une demande ukrainienne ».
Le 3 mai, c’était David Cameron, ancien premier ministre et actuel chef de la diplomatie britannique qui affirmait « le droit à l’Ukraine à frapper le territoire de la Russie à l’aide d’armes britanniques », peu après l’annonce du Royaume-Uni de monter à 3,5 milliards d’euros par an son aide à l’Ukraine. Un soutien qui, comme toute « aide » occidentale à d’autres pays, n’est pas désintéressé puisque dans le même temps, la Grande Bretagne négocie avec l’Ukraine un partenariat commercial et militaire sur « cent ans »…
C’est la première fois qu’un pays de l’OTAN encourage publiquement l’Ukraine à attaquer la Russie… Poutine n’a pas tardé à réagir, le 9 mai à l’occasion de la cérémonie de la victoire russe contre les nazis, il annonçait son intention de frapper des cibles militaires britanniques « et au-delà » si Kiev utilisait des armes britanniques contre la Russie.
Il annonçait aussi que des militaires russes allaient être formés pour l’utilisation d’armes nucléaires « non stratégiques » qui, même sans être les plus puissantes des bombes nucléaires, ont la même puissance que les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur le Japon et qui avaient fait environ 200.000 morts…
Depuis le début de la guerre, la surenchère est continuelle entre l’OTAN et la Russie. Les pays occidentaux ont dépassé une par une les différentes limites qu’ils prétendaient se donner, comme l’envoi de blindés, de missiles longue portée, d’avion de chasse, etc. L’escalade continue, et les étapes suivantes font craindre l’extension de la guerre au-delà de la seule Ukraine. Les capitalistes ont déjà été capables, pour défendre leurs profits et leur domination sur le monde, d’engager la planète entière dans deux guerres mondiales barbares… mais qui peuvent aussi accoucher, au milieu des ruines et des cadavres, de révolutions pour arrêter l’horreur !