Les menaces de Trump de renommer le Golfe du Mexique en Golfe américain et surtout d’annexer le Groenland, le Panama et même le Canada ont provoqué un tollé. Mais ces provocations n’annoncent rien de bien nouveau : depuis 1941, la seule base militaire au Groenland est américaine, et les États-Unis ont proposé plusieurs fois de racheter ce territoire au Danemark… qui lui-même l’a colonisé au 18ème siècle !
Sans le vernis hypocrite habituel des politiciens, Trump exprime crûment la réalité des rapports qui régissent le système capitaliste et qui ne connaissent qu’une seule loi : celle du plus fort.
Et quand bien même ces déclarations ne seraient pas mises en œuvre, la bourgeoisie américaine domine déjà toutes ces régions du monde : militairement, par leurs bases militaires et économiquement, par leurs multinationales, leurs banques et le dollar.
…au service d’une politique nationaliste
Par ces déclarations, Trump cherche aussi à galvaniser le nationalisme dans la population américaine. En promettant d’annexer ces territoires, il prétend que les USA, « nation supérieure », peuvent soumettre à leur guise les autres peuples de la Terre. Il ne faut pas que les travailleurs américains tombent dans ce piège grossier.