Le personnel de Ryanair de plusieurs bases européennes a fait grève à plusieurs reprises cet été. La compagnie aérienne a obtenu des milliards d’euros de cadeaux fiscaux de plusieurs Etats européens, dont la Belgique. Cela n’a pas empêché sa direction d’imposer une réduction de 20% de certains salaires pendant le Covid et de forcer ses employés à accepter des missions à l’étranger de plus en plus longues et décidées au dernier moment.
Ce semestre, alors que Ryanair a retrouvé une activité supérieure à 2019 et a engrangé des profits, sa direction a maintenu ses mesures qui usent et sous-payent ses travailleurs.
Les travailleurs de Ryanair se battent pour défendre leur pouvoir d’achat et leur droit à des horaires qui permettent une vie sociale. C’est aussi dans l’intérêt des voyageurs car des travailleurs des transports aériens sous-payés et sous stress permanent, cela peut provoquer des catastrophes meurtrières.
Les patrons et les actionnaires de Ryanair ont accumulé assez de milliards pour payer les demandes des travailleurs et cesser de jouer avec la vie des gens.