En Corée du Sud, plus de 6.500 ouvriers du géant de la tech Samsung Electronics se sont mis en grève. L’arrêt de travail qui devait initialement durer trois jours a été reconduit le 10 juillet en grève illimitée par le syndicat et les travailleurs.
Ils ont été nombreux à se rassembler dans les rues pour manifester le poing levé, crier leur colère en revendiquant des augmentations de salaires et plus de congés payés.
Profits démesurés
Le groupe Samsung venait d’annoncer ses bénéfices pour les trois derniers mois : sept milliards d’euros nets !
L’explosion du prix des puces électroniques, ainsi que le développement de « l’intelligence artificielle » qui consomme beaucoup de semi-conducteurs, augmentent d’autant la rentabilité de Samsung.
Mais ce sont bien les 400.000 ouvriers employés par le groupe dans le monde, dont 125.000 en Corée du Sud, qui produisent ces marchandises, leur valeur à l’usage et à la vente.
Aujourd’hui, ces quelques milliers de grévistes montrent la voie de la lutte ouvrière à leurs centaines de milliers de collègues ainsi qu’à tous les travailleurs du monde. Ils rappellent à tous que tôt ou tard des grèves ne manqueront pas d’arriver, y compris dans les plus grosses multinationales.