Gaza : le massacre continue

La situation ne fait que s’aggraver pour la population gazaouie, au rythme des horreurs de l’offensive qui se poursuit. Les bombardements incessants détruisent écoles, hôpitaux et s’attaquent même à certains camps de réfugiés. Le bilan s’élève à plus de 40.000 morts, et combien de blessés, de disparus, d’orphelins…
Plus de 2 millions de déplacés s’entassent dans des camps de fortune où tout manque, eau potable, nourriture, médicaments, électricité, chauffage, toilettes, douches, évacuation des déchets… Après les bombes, la faim et les complications sanitaires tuent.

Réapparition de la poliomyélite

Conséquence de la catastrophe sanitaire, un cas de poliomyélite a été détecté dans la bande de Gaza. Cette maladie grave du système nerveux avait disparu de Palestine depuis 25 ans. Elle est très contagieuse, le virus peut se transmettre par la simple consommation d’eau ou de nourriture contaminée. Selon L’OMS, 600.000 enfants de moins de dix ans n’ont pas reçu le vaccin contre la poliomyélite à Gaza.
Le risque d’épidémie est très sérieux. Cela inquiète y compris les autorités d’Israël, car les virus ne s’arrêtent pas aux frontières. L’armée israélienne vient d’entamer une campagne de vaccination de ses soldats, sans se soucier le moins du monde du sort des enfants palestiniens.

Les USA vendent leurs armes

L’administration Biden n’a de cesse d’appeler au cessez-le-feu en Palestine, tout comme le secrétaire général de l’ONU, ainsi que l’OMS… Mais ces appels sont creux ! Biden lui-même et tout l’État américain continuent de marquer leur soutien inconditionnel à Israël, financier et militaire.
Les États-Unis viennent de signer une nouvelle vente d’armement à Israël pour plus de 20 milliards de dollars. Elle comprend 50 avions de chasse F-15, près de 33.000 munitions pour tanks et 50.000 obus de mortiers. Au congrès américain, le département d’Etat a déclaré que cette vente allait «améliorer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies».

Par ailleurs, le ministre de la Défense américain a ordonné le déploiement d’un sous-marin lanceur de missiles ainsi que d’un porte-avions supplémentaire dans les eaux du Moyen-Orient.
L’hypocrisie des dirigeants impérialistes est immonde. Les moyens monstrueux qu’ils utilisent pour faire la guerre au peuple palestinien sont révoltants.
Mais à force de scander la paix tout en livrant des armes, des avions, des missiles, ils démontrent par les faits qui sont les fauteurs de guerre les plus dangereux : les capitalistes occidentaux.

Une bombe à retardement…

Les USA mettent tant d’énergie et de ressources à soutenir leur allié au Moyen-Orient, parce qu’ils se préparent aux révoltes possibles des peuples. Des tensions entre Israël et l’Iran, avec le Hezbollah au Liban, avec les Houthis au Yémen, avec la colère qu’engendre le massacre des Gazaouis chez les populations arabes… La poudrière du Moyen-Orient risque de s’enflammer à tout moment et la bourgeoisie américaine y défendra jusqu’au bout ses intérêts.