Le détournement d’une quinzaine de millions d’euros par un employé du service achat de la FN fait du bruit. Ce qui fait beaucoup moins de bruit, c’est qu’une centaine d’emplois, sur 1 500, vont être supprimés en recourant à la prépension ou au non renouvellement de CDD. Les syndicats informent les travailleurs mais ne protestent même pas !
La direction se justifie en raison des déficits. Mais si les pertes sont à charge de la Région Wallonne, actionnaire à 100% de la FN, l’achat des fournitures et machines engraisse des capitalistes et l’argent des ventes d’armes n’est pas perdu pour tout le monde. Un système de surfacturation lors de ventes d’armes à l’Arabie Saoudite aurait permis à la famille Joassart, courtiers en vente d’armes, de grossir une fortune évaluée à 400 millions d’euros.
Les bourgeois empochent, les mandataires du PS à la FN se discréditent devant ces scandales, les ouvriers subissent des licenciements, les Yéménites meurent sous les balles de la FN : voilà à quoi aboutissent ceux qui, au gouvernement ou à la tête du syndicat, prétendent gérer le capitalisme.