L’union européenne vient d’octroyer un budget de 20 millions d’euros au gouvernement rwandais, sous couvert de combattre des attaques de troupes djihadistes au Mozambique.
En réalité, cet argent est utilisé pour protéger les investissements des Occidentaux dans la région. C’est le cas du site gazier de TotalEnergie qui est protégé depuis 2021 par des troupes rwandaise et mozambicaine des attaques des djihadiste.
Pour la population, ces soldats rwandais et mozambicains ne sont d’aucune aide face à la violence des attaques des djihadistes, au contraire ! Les soldats sont accusé de séquestrations, de tortures, d’enlèvements et de meurtre de civils ! Des villageois témoignent que des pêcheurs qui se sont approchés trop près du site de Total ont été battus à mort par des soldats.
Si ce site gazier est autant protégé, c’est qu’il va rapporter beaucoup. C’est 13,1 millions de tonnes de gaz que TotalEnergie devrait extraire du site chaque année.
De plus, une partie des armes acquises grâce au financement de l’Union européenne au Rwanda se retrouvent dans la province du Nord-Kivu au Congo, entre les mains du M23, une bande armée soutenue par le gouvernement rwandais contrôlant et pillant les mines dans l’est du Congo. Dans cette province, femmes, hommes, enfants se retrouvent dans des immenses camps de réfugiés où des enfants sont enlevés pour être utilisés comme creuseurs dans les mines ou pour être utilisés comme enfants-soldats.
Les financements de l’Union européenne n’ont pas comme but d’améliorer la situation de la population des pays pauvres, mais de soutenir le pillage barbare de la région par les trusts occidentaux.