L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a confirmé que malgré la guerre en Ukraine et le blé qui y est bloqué, il n’y a pas de pénurie alimentaire.
L’augmentation insensée des prix et la crise alimentaire ont d’autres raisons. La première c’est que les quatre multinationales qui contrôlent 80% du marché spéculent sur la hausse des prix et plongent délibérément des millions de personnes dans la famine.
Les noms de ces tueurs de masse sont connus : Archer-Daniels-Midland, Cargill, Bunge et Louis Dreyfus.
L’année passée la société Cargill avait déjà réalisé des bénéfices record et distribué 1,13 milliard de dollars de dividendes à ses actionnaires, presque tous membres de la même famille. À elle seule, la famille Cargill compte 12 milliardaires. Ils étaient 8 avant la pandémie.
Pour faire plus de profits, les capitalistes qui contrôlent ces multinationales affament délibérément les parties les plus pauvres de la population mondiale. Le seul moyen de mettre fin aux famines, c’est d’exproprier ces grands groupes pour les mettre sous le contrôle des travailleurs.