Les scandales autour de Publifin ont incité des journalistes à se pencher sur le fonctionnement d’Ores, le Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) de gaz et d’électricité pour la Wallonie, à l’exception de la Province de Liège. Cette société est composée d’Ores SCRL (16 administrateurs), Ores Asset (90 administrateurs). A quoi s’ajoutent… les inévitables Comités de secteurs « sans rôle décisionnel » et dont les 67 membres « ne sont pas tous assidus ».
Mais il y a aussi, les 8 intercommunales participantes à Ores et dont les 8 CA, les 8 comités de direction comprennent 8 présidents, 16 vice-présidents et 200 administrateurs.
Cela fait un total de 306 administrateurs rémunérés pour « administrer » le travail et les bénéfices générés par les 2 300 salariés d’Ores.
En novembre dernier, les travailleurs de nombreux dépôts d’Ores avaient participé à des grèves pour protester contre les 57 millions € d’économies imposés et une augmentation de la productivité de 20%. On comprend maintenant qui en a bénéficié.