Faillite de Van Hool

Le constructeur de bus et de remorques Van Hool a finalement déclaré la faillite. L’entreprise sera dépecée entre VDL Groep qui reprend la production d’autocars et Cargobull qui reprend la production de remorques. Chacun de ces repreneurs espère en tirer un maximum de profit.

Pour les travailleurs, ce sera une saignée. Les 2.500 travailleurs ont été licenciés et les repreneurs promettent que 650 à 950 travailleurs seront peut-être réembauchés. Mais dans quelles conditions et à quel salaire ? Comment retrouver un emploi à plus de cinquante ans, demandent certains ?

Cela, sans compter les nombreux licenciements des travailleurs des entreprises sous-traitantes de Van Hool.

La famille Van Hool, elle, laisse une ardoise de 65 millions d’euros à la sécurité sociale. Surtout, elle garde ses dizaines de millions accumulés sur le dos des travailleurs pendant des dizaines d’années. Rien que Frank Van Hool a une fortune estimée de plus de 80 millions d’euros.

Esprit, Callebaut, Van Hool, Audi, Volvo, etc. : partout le patronat nous fait payer la crise économique. Mais tous nous avons les mêmes intérêts : avoir un emploi et un salaire corrects ; et des ennemis communs : les capitalistes. Seule une lutte commune du monde du travail pourra les faire reculer.