Vendredi 1er avril, à New York, les travailleurs du grand dépôt Amazon « JFK8 » employant 8000 salariés ont réussi à obtenir la majorité pour la reconnaissance du premier syndicat d’Amazon aux États-Unis.
Aux USA, il faut notamment obtenir qu’un vote soit organisé et que le syndicat obtienne la majorité. Cela fournit au patron bien des occasions de faire du chantage et de combattre les initiatives des premiers travailleurs cherchant à s’organiser.
La victoire obtenue par les travailleurs de JFK8 est d’autant plus marquante que la direction d’Amazon mène une guerre ouverte contre toute tentative d’organisation ouvrière, une guerre pour laquelle l’entreprise a dépensé 4,3 millions de dollars auprès de consultants spécialisés en lutte antisyndicale.
L’autre aspect marquant est que cette bataille a été menée par un petit groupe de travailleurs indépendamment des grandes centrales syndicales, autour d’un ouvrier afro-américain de 33 ans. Après avoir réclamé pendant la pandémie la mise en place de mesures sanitaires dans l’entrepôt et organisé une manifestation avec certains de ses collègues, il avait été licencié par Amazon… pour non-respect des mesures de distanciation ! La direction l’avait fait arrêter ensuite par la police parce qu’il revenait voir ses collègues aux portes de l’entrepôt.
La direction du second plus important employeur des États-Unis a fait savoir sa « déception » face à la détermination des travailleurs.