De nombreux journaux s’interrogent sur les dizaines de milliards qu’Engie doit provisionner pour le démantèlement et le nettoyage des centrales nucléaires lors de leur fermeture.
Qui va payer ? La ministre fédérale de l’énergie affirme qu’elle a fait une loi bétonnée pour qu’Engie règle la note. Mais l’histoire montre que les grandes firmes capitalistes disposent toujours des meilleurs juristes pour exploiter toutes les failles de la loi, et aussi du rapport de forces, pour faire payer l’addition à la population.
Dans le passé, Engie avait déjà conclu un accord secret avec le gouvernement Verhofstadt, avait nommé l’ancien premier ministre Dehaene au conseil d’administration de sa filiale belge et avait placé des milliards d’actifs au Luxembourg… Autant dire qu’en terme de transparence, c’est un spécialiste du black-out.
Alors pour vraiment assurer la sécurité, la transparence et réduire la facture des usagers, il n’existe pas d’autre solution que d’exproprier Engie et toutes les autres firmes du secteur pour réaliser la production d’énergie sous le contrôle de la population.