Escalade guerrière en mer Rouge

Depuis fin décembre, en mer Rouge, les armées des pays impérialistes, USA en tête, ripostent aux attaques de navires occidentaux par les Houthis.

Cette organisation qui domine toute une partie du Yémen est soutenue par l’Iran.

Depuis le début de l’écrasement de la population de Gaza par l’armée israélienne, les Houthis, et l’Iran derrière eux, prétendent manifester leur solidarité avec les Palestiniens en s’attaquant aux navires commerciaux qui transitent par le canal de Suez. Il y passe 12 % du commerce mondial et l’essentiel des échanges entre l’Asie et l’Europe.

L’impérialisme américain, qui soutient le massacre de dizaines de milliers de Palestiniens à Gaza par l’armée israélienne, a mis en place une coalition internationale, à laquelle la Belgique s’est jointec, pour protéger le trafic maritime et ses intérêts commerciaux.

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, les avions des armées de l’air américaine et britannique ont bombardé des positions houthistes au Yémen.

Au risque d’embraser toute la région, ils montrent ainsi ce qu’il en coûte de s’attaquer aux intérêts occidentaux et à son allié israélien qui, lui, peut continuer à dévaster Gaza en toute impunité.

Les dirigeants impérialistes accusent les Houthis de créer l’instabilité dans cette région, alors que ce sont les impérialistes, américains en tête, qui déstabilisent le monde, par la course au profit, la concurrence effrénée, les guerres partout, et le soutien au massacre des Palestiniens.