L’Institut international pour la paix de Stockholm, le Sipri, vient de publier son rapport sur l’évolution des dépenses militaires dans le monde. En 2023, ces dépenses montaient à 2.443 milliards de dollars, la plus grosse progression depuis 2009. Tous les budgets militaires augmentent comme en Angleterre où l’armée vient d’annoncer une augmentation de son budget de 87 milliards d’euros d’ici 2030.
Le champion toutes catégories reste, et de loin, les États-Unis avec 913 milliards de dollars de dépenses. À eux seuls, les États-Unis représentent 40 % de toutes les dépenses militaires de la planète. Cette production d’armes alimente 56 zones de conflits armés dans le monde mais aussi les poches des capitalistes de l’armement.
Dans cette escalade générale, le samedi 20 avril, le parlement américain a voté un nouveau plan de financement avec 95 milliards de dollars pour les guerres. Parmi ces milliards, les dirigeants États-uniens ont prévu 60 milliards à destination du conflit russo-ukrainien. Cet argent reviendra en majeure partie aux usines d’armement américaines multipliant leurs profits. Quant à la population ukrainienne, elle devra en rembourser tout ou une partie.
Même si la guerre n’est pas déclarée officiellement, la bourgeoisie américaine comme les autres puissances impérialistes renforcent leurs positions. Pour cela, 8 milliards de dollars sont prévus pour renforcer les Etats-Unis dans leurs concurrence face à la Chine. Cela comprend des soutiens aux entreprises américaines face aux entreprises chinoises, des financements envoyés à Taïwan et une production de sous-marins militaires. Les capitalistes et dirigeants américains mènent une politique de surenchère pour rester le gendarme armé faisant régner sa loi et son ordre. Tous ces budgets, qu’ils soient américains, comme français, belges ou chinois continuent de faire grossir une poudrière qui peut exploser à tout moment.