$erment d’Hypocrate

Dès 2024, une nouvelle loi interdira de facturer des suppléments d’honoraires aux BIM pour tous les soins non hospitaliers : dentiste, médecin généraliste ou spécialiste, etc.

Le statut BIM, pour « Bénéficiaires d’Intervention Majorée », augmente la part des soins médicaux remboursée par la sécurité sociale pour 2,2 millions de personnes aux revenus modestes.

Mais, au lieu de garantir aux BIM un meilleur accès aux soins, la nouvelle législation aggrave au contraire leur exclusion. Le ministre de la santé, Franck Vandenbroucke, l’a reconnu à sa manière, en implorant les médecins de faire preuve de “solidarité” vis-à-vis des plus pauvres.

De plus en plus d’orthodontistes, par exemple, refusent de placer des appareils dentaires aux enfants des familles BIM, car ils estiment que ce n’est pas assez rentable. De nombreux médecins voire même pharmaciens, se débarrassent des patients BIM par des méthodes qui équivalent à un refus de soins.

Un mépris social qui explique sans doute en partie pourquoi 300 000 personnes qui auraient droit au statut BIM ne le demandent pas.

La médecine est une belle chose, mais sous le capitalisme, elle est contaminée par l’appât du gain contre lequel aucun statut ou réglementation n’offre de réelle protection.