La cour d’appel de Liège a confirmé, voire aggravé, la condamnation à la prison avec sursis et les amendes des 17 syndicalistes qui ont été envoyés devant les tribunaux suite à l’action sur l’autoroute le 19 octobre 2015.
C’est un jugement politique destiné à intimider à l’avance tous les travailleurs qui ne peuvent justement pas s’appuyer sur des lois pour défendre leurs conditions de travail et d’existence et n’ont comme seul recours que la lutte collective. Pour ce faire, les juges n’ont pas hésité à s’appuyer sur un article du code pénal destiné à réguler la circulation routière ! Une loi qui est normalement assortie d’une peine de retrait du permis de conduire pour une plus ou moins longue période, et non de peines de prison.
C’est une attaque évidente contre le droit de grève, mais aucune loi et aucun jugement ne saura protéger la bourgeoisie, quand les travailleurs décideront d’agir tous ensemble. Car alors, ce n’est pas une autoroute qui sera paralysée, mais toute la machine à fabriquer du profit !