Le directeur de la Commission wallonne pour l’énergie (CWape) a annoncé une « augmentation probable des tarifs des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) à partir de 2025 ».
Cette augmentation est soi-disant destinée à financer les investissements de la transition énergétique. Détail piquant : début octobre 2022, au plus fort de la flambée des prix de l’énergie, le ministre wallon de l’énergie, Philippe Henry, avait déclaré que ces GRD allaient reverser leurs 180 millions de bénéfices aux consommateurs… avant de se rétracter quelques jours plus tard. Piteux, le ministre tentait de se justifier en affirmant que ces bénéfices… bénéficieraient malgré tout aux consommateurs « en contribuant aux investissements futurs pour moderniser le réseau et ainsi réduire les coûts ».
Dans les faits, les augmentations des GRD, comme Ores ou Resa, s’ajouteront à celles des gestionnaires du transport, Fluxys et Elia, pour accroître encore le poids des profits exorbitants engrangés par les multinationales de l’énergie et supporté par les consommateurs.