Elon Musk, CEO du groupe Tesla, a soumis pour la deuxième fois un plan de rémunération aux actionnaires du groupe. Il demande 56 milliards de dollars de rémunération sous forme d’actions.
Quelques jours avant, Elon Musk et la direction de Tesla annonçaient un plan de suppression de 14.000 postes et justifiaient cela par tout le blabla habituel comme quoi « l’entreprise est confrontée à un ralentissement de la demande de voitures électriques ». Tout cela avait pour but de nous faire croire que l’entreprise n’avait « pas d’autre choix » que de licencier 14.000 personnes.
Avec 56 milliards, chacun des 14.000 travailleurs licenciés pourrait être payé au salaire moyen pendant encore 50 ans !
Tout le travail de production, de conception et distribution des voitures Tesla est fait par des travailleurs. Mais ceux qui empochent les bénéfices sont les actionnaires. A ce vol s’ajoutent les milliards de subventions publiques directes ou indirectes sous forme « d’aides à l’achat » accordées par les gouvernements européens ou américains lors de l’achat d’une voiture électrique. Cet argent public accordé à Tesla provient lui aussi des poches des travailleurs.
Les actionnaires de Tesla et son CEO Elon Musk volent les travailleurs.