La ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles, Caroline Désir (PS), continue ses mesures d’économies sous prétexte “d’inclure” les élèves de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire.
11 000 enfants issus de l’enseignement spécialisé et déjà “intégrés” dans l’enseignement ordinaire bénéficiaient encore cette année d’un encadrement particulier des équipes PMS (psycho-médico-social) qui sera supprimé l’an prochain. Sur le terrain, les professeurs se retrouvent déjà à devoir gérer seuls, sans formation et sans moyens, des élèves à besoin spécifiques (handicap léger, troubles du comportement..) en plus de leur vingtaine d’autres élèves car le nombre d’accompagnant est nettement insuffisant. Malgré cela plusieurs dizaines d’emplois de psychologues vont être supprimés à la rentrée prochaine suite à la mise en place de “pôles territoriaux” qui organise le suivi par territoire et non plus par enfant.
Face à la réaction des travailleurs des PMS, de parents et de directeurs d’école, la ministre a déclaré ne pas avoir vu cela venir et qu’elle allait tenter d’y remédier. Mais toute sa politique vise à faire des économies sur l’encadrement, au détriment des jeunes et des équipes éducatives !