Echos du bulletin Audi 

B = S² x D

La direction se base sur la “formule Bradford” pour virer les collègues. Qu’est-ce que c’est? Une formule inventée dans les années 80 par des étudiants en management de l’Université Bradford.

Une formule qui prend vos douleurs, la maladie de votre enfant, votre fatigue chronique des heures inhumaines où sonne le réveil, et broie tout ça pour faire de vous un “fainéant”, un “mauvais dossier”, un “mauvais travailleur”, si vous êtes au-dessus de la moyenne, un esclave, si vous êtes en-dessous.Une image contenant clipart, dessin, illustration, Dessin animéDescription générée automatiquement

Une formule qui n’entrera pas dans l’histoire comme une grande avancée de la science, mais qui aura un jour sa place dans le musée des horreurs de l’exploitation capitaliste !

C’est un peu gros

Une raison invoquée dans les lettres de licenciement envoyées aux collègues trop souvent malades au goût de la direction, est la désorganisation de la production que provoqueraient leurs absences. C’est plutôt le licenciement des intérimaires et d’autres collègues qui provoque la désorganisation qu’on connaît actuellement ! 

Alors, c’est qui qui mérite le C4 ?

La course folle…

Le sous-effectif est tel que la production de 15 voitures à l’heure est simplement impossible. Mais cela n’empêche pas la direction de l’exiger quand-même. 

Les jeux olympiques, c’est à Paris, pas à Bruxelles !

Et encore : là-bas, il y a une médaille à gagner. Ici, au bout de la course, attend le chômage ! 

en zigzag

La répartition des postes, c’est du grand n’importe quoi. Voilà qu’on doit même traverser la chaîne. Et bien sûr, le temps de marche pour revenir 3 tacts en arrière pour recommencer, a été oublié dans le calcul du temps. Ce n’est plus une méthode, c’est de la folie ! 

Tromperie 3D

Au CE, la direction fait celle qui chercherait à garder les emplois, même si les ventes des voitures électriques sont en baisse. Elle évoque des perspectives telles que la reconversion du site en usine de recyclage de voitures ou de production de batteries, de pièces de carrosserie ou de filtres à air, ou « d’autres projets alternatifs » comme « l’impression 3D »… 

Elle agite une carotte… ou plutôt : une illusion 3D de carotte !