Vendredi 23 février, plusieurs centaines de travailleuses des titres services ont manifesté à Bruxelles à l’appel du front commun syndical. Les travailleuses et les délégués y dénonçaient les actionnaires du secteur qui, par l’intermédiaire des fédérations patronales, ont lancé une offensive contre la prime de fin d’année en décembre 2023, alors qu’ils font des millions de profits.
De leur côté, les travailleuses des titres services touchent le salaire minimum de 13,36€ brut. La pancarte d’une manifestante dénonçant «Supprimer ma prime, c’est un crime !» n’est pas qu’un slogan, elle dévoile la réalité de l’exploitation !
Pour démontrer qu’elles savaient qui sont leurs exploiteurs, les travailleuses se sont rassemblées devant l’enseigne de BNP Paribas, l’un des actionnaires de l’entreprise de titres-services «Het Poetsbureau».
Sur une des affiches collées sur le bâtiment on pouvait lire «Des plumes et du goudron pour les actionnaires !». Une sentence parfaitement adaptée à tous les capitalistes.