Le Fond Monétaire International, une institution dévouée au capitalisme, constate que « la hausse des bénéfices des entreprises a été responsable de 45% de l’inflation dans la zone euro depuis 2022 ». D’autres estimations évaluent la part de l’inflation provoquée par la course aux profits des entreprises à plus de la moitié aux USA, voire près des deux tiers en Grande-Bretagne ou en Australie.
Une grande part de cette inflation est provoquée par une centaine de grosses entreprises mondiales des secteurs de l’alimentation et de l’énergie. A elles seules, elles ont engrangé 306 milliards $ de bénéfices supplémentaires en 2022 par rapport aux années précédentes, bénéfices dont 84% ont immédiatement été versés aux actionnaires.
La hausse des prix est un racket gigantesque des riches sur les pauvres et les travailleurs.
… la voracité des actionnaires
En Belgique, les 1% les plus riches possèdent près d’ un quart de toutes les richesses du pays. Soit plus que 70% de la population la moins riche. Les milliardaires sont un peu plus nombreux… et beaucoup plus riches : en 10 ans, leur fortune a doublé.
Pour 100 euros de richesses créées par les travailleurs, la moitié aboutit directement dans les coffres de ces grandes fortunes.