Depuis des années, des médias et des politiciens, de la gauche à l’extrême droite, font de la démagogie raciste contre les travailleurs immigrés.
Le gouvernement refuse d’ouvrir le nombre de places nécessaires pour accueillir correctement tous les demandeurs d’asile. La secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Nicole De Moor, refuse même – alors qu’elle y est obligée par la loi – d’accueillir les hommes seuls dans les centres d’hébergement. De nombreux migrants sont ainsi laissés à la rue ou dans des squats dans des conditions indignes comme on l’a vu lors de l’occupation du Petit-Château à Bruxelles. Le traitement des migrants par l’État pendant leur demande d’asile – qui dure parfois plusieurs années ! – est aussi déplorable. Par exemple, une demandeuse d’asile qui souhaite avorter doit effectuer des procédures administratives de plus de deux mois ce qui l’amène souvent au-delà de la limite légale.
Les politiciens qui parlent de « vague migratoire » sont des menteurs. Depuis le début de l’année 17 940 demandes d’asile ont été introduites en Belgique, c’est moins de 0.2% de la population belge. C’est même peu par rapport aux pays voisins : l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, Chypre ou l’Islande en accueillent proportionnellement bien plus.