Les publicités de l’enseigne Delhaize sont partout. La direction promet une baisse de certains prix pour tenter de récupérer des consommateurs et de redorer son enseigne. Mais depuis mars dernier, le projet de Delhaize n’est pas de baisser les prix des produits mais d’augmenter ses profits en se débarrassant des salariés et des magasins qu’ils vendent à des franchisés !
Pour s’opposer à la résistance du personnel, Delhaize a encore pu compter sur la justice qui vient de donner raison à la direction qui fait appel à des huissiers contre les piquets de grève. Dans le capitalisme, lorsque des travailleurs défendent leurs droits et leurs salaires, ils sont traités comme des criminels.
Mais qui sont les vrais criminels ? Ce sont les actionnaires du groupe Ahold-Delhaize qui n’ont aucun scrupule, pour augmenter leurs profits, à rendre la vie de milliers de travailleurs de la distribution encore plus difficile.
A Denderleeuw, deux magasins Delhaize ont eu des vitres brisées et de la peinture renversée. La direction de Delhaize s’offusque et a déjà fait appel à la justice. Mais où est la vraie violence ?