Delhaize – Échos des piquets

Suite à l’annonce de la direction de Delhaize de franchiser tous les magasins qui ne le sont pas encore, la colère a explosé. Dans la grande majorité des magasins concernés les employées se sont mises en grève spontanément, avant un appel des syndicats et se relaient aux piquets. Personne ne croit dans les promesses de la direction qui prétend qu’aucun emploi ne sera perdu. Ceux qui ont déjà travaillé dans un magasin franchisé connaissent le tarif : un salaire moindre, l’obligation de travailler le dimanche, l’absence de délégation syndicale, plus d’heures, les heures le soir et le week-end non payées, la perte des congés liés à l’ancienneté, et bien sûr, une fois franchisé, plus rien ne garantit l’emploi. “Ils peuvent très bien nous virer du jour au lendemain.” Et ils le feront puisque les franchisés emploient moins de travailleurs au mètre carré. 

Dans plusieurs magasins, les grévistes ont installé des banderoles, ont caché la tête du lion de Delhaize, ou ont remplacé « Delhaize » par “Malhaize”. 

Beaucoup de grévistes sont aussi conscients de la nécessité de s’unir, tant avec les autres magasins qu’avec les travailleurs des entrepôts et des autres enseignes. “Même les franchisés auraient intérêt à faire grève. Encore plus de franchise, ça veut dire plus de magasins ouverts le dimanche, et donc ça met en danger leurs magasins”.

Leur attente : que vont faire les directions des syndicats ?