Pendant que le monde s’inquiétait à juste titre de voir des centrales nucléaires en zone de guerre en Ukraine, le gouvernement a décidé de prolonger de 10 ans supplémentaires les centrales nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Mais la question est : qui va payer les investissements nécessaires ?
Electrabel, filiale d’Engie, exploite les centrales nucléaires. Et si en 2022, elles ont encore rapporté des milliards de dividendes, l’entreprise se défend contre toute dépense supplémentaire et s’apprête à faire payer la facture à l’Etat.
Des discussions s’engagent donc entre l’Etat et Engie. Elles porteront sur des gros sous. Et aussi un peu sur la sécurité de la population et des travailleurs ? Elles ne sont pas publiques bien sûr ! Voilà encore un exemple du danger du secret des affaires.
Pour ne pas découvrir les lacunes de sécurité au moment où un accident arrive, il faut rendre tout public et soumettre toute décision au contrôle des travailleurs, en premier lieu ceux du nucléaire. C’est eux qui connaissent le mieux les centrales et leur priorité est la sécurité et non l’accumulation des milliards.