Cynisme européen

Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union Européenne, déclarait il y a quelques jours que, dans le conflit en Ukraine, l’Union Européenne « fournissait les armes, les Russes fournissaient les morts. Les victimes, les gens qui sont tués, ce sont les Ukrainiens ». Cette phrase, débordante de cynisme, est bien représentative du mépris de la vie des populations qu’ont les représentants de la bourgeoisie.

Des soldats russes meurent par milliers dans une guerre qui n’est pas la leur, pour les intérêts de Poutine et d’oligarques russes bien loin de se soucier d’eux. Les familles ukrainiennes, elles, pleurent leurs morts dans ce qui est un bras de fer entre l’OTAN et l’Etat russe.

Mais les armes que fournissent USA et États de l’UE, aboutissent à aggraver un conflit au bilan déjà lourd, et elles ne vont rien améliorer. Elles ne vont que faire grossir le compte en banque des grosses fortunes de l’armement.

Parmi ceux qui auront le plus de sang sur les mains au final, il y aura bien sûr les dirigeants de la Russie, ceux de l’OTAN et des Etats occidentaux, dont Josep Borrell et ses acolytes.