Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé un accord avec les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (Kenya, Burundi, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda et RDC), pour déployer une force militaire régionale au Nord du Kivu. Elle est censée « pacifier » la région où pas moins de 120 milices se font la guerre et terrorisent la population, dont certaines directement financées par le Rwanda, par l’Ouganda, voire de capitalistes individuels.
Fin mai, 72 000 personnes avaient dû fuir leurs villages, rejoignant les 5,6 millions d’autres réfugiés au Congo et qui ont fui cette guerre qui a fait au moins 6 millions de morts depuis 1998.
Le sort de la population est le dernier des soucis des dictateurs africains et de leurs donneurs d’ordres impérialistes. Les brigands rivaux se disputent la mainmise sur l’or, le coltan, le wolfram, le cuivre et tous les autres minerais très recherchés.
La force régionale, si elle voit effectivement le jour, ne sera qu’une bande armée supplémentaire sur le dos de la population.