Les élections sont passées. Mais que ce soit un gouvernement avec la N-VA ou sans, avec le Parti socialiste ou sans, qu’il mette un mois à se mettre en place ou un an, le prochain gouvernement sera un nouveau gouvernement de combat du patronat contre la population laborieuse. Le patronat continuera à mener la lutte de classe contre les travailleurs pour les faire payer leur crise.
Ce n’est qu’en retrouvant le chemin de la lutte et de la défense de leurs intérêts communs que les travailleurs peuvent changer leur sort. Défendre et contribuer à préparer cette perspective, c’était le sens de la participation de Lutte Ouvrière aux élections.
En fonction de nos forces actuelles, nous n’avons pu nous présenter que dans la seule circonscription du Hainaut pour l’élection à la Chambre. Un peu plus de 3500 électeurs ont voté pour la liste Lutte Ouvrière. Elle a ainsi obtenu 0,48% des voix au niveau de la circonscription.
Les électeurs de Lutte Ouvrière se sont prononcés pour un programme de défense des travailleurs, de tous ceux qui ont besoin d’un salaire pour vivre: l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire et en prenant sur les profits; la levée du secret des affaires pour que les travailleurs puissent contrôler où va l’argent, issu des richesses créées par eux.
Ces objectifs ne sont pas des objectifs pour un prochain gouvernement ou un prochain parlement. Ce sont des objectifs pour les luttes indispensables de la classe ouvrière.
Les électeurs de Lutte Ouvrière ont voté pour la seule liste qui se réclamait du communisme et des luttes de la classe ouvrière. Nous avons invité les travailleurs à utiliser leur bulletin de vote sans illusion, pour exprimer leur colère contre le patronat et ses serviteurs au gouvernement et aider à faire connaître des objectifs pour les luttes de demain, pour que ces luttes ne soient pas entraînées dans des impasses par les dirigeants syndicaux ou les démagogues nationalistes.
Par leur vote les électeurs de Lutte Ouvrière ont aussi exprimé leur opposition à tous ces courants politiques qui visent à diviser la classe ouvrière en tournant la peur et la colère contre les travailleurs immigrés ou encore contre l’autre communauté linguistique du pays.
C’est, enfin, un vote communiste.
C’était la première fois que Lutte Ouvrière se présentait aux élections en Belgique. Seules deux chaînes de télévision locales ont rendu compte de l’existence de notre liste, avec une audience de quelques dizaines de milliers de téléspectateurs en tout.
Le résultat obtenu montre qu’il y a un électorat ouvrier qui a fait le choix de voter communiste et ouvrier. De permettre à ce courant de s’exprimer y compris dans les élections, c’est le rôle des militants communistes et révolutionnaires de la classe ouvrière.
C’est la conscience ouvrière, très minoritaire certes, mais bel et bien existante, qui s’est exprimée à travers ce vote. Et c’est de cette conscience de classe que dépendent le sort des travailleurs et leurs chances de mener leurs luttes jusqu’au bout. 3500 voix ne pèsent pas dans le jeu électoral de la bourgeoisie, mais elles pourront être décisives dans les luttes, quand la colère éclatera, comme elle ne manquera pas de le faire.
La classe ouvrière ne peut pas se passer des idées communistes. Il faut dans ce pays un courant communiste révolutionnaire, pour que la classe ouvrière ne se trouve pas désarmée devant les capitalistes et tous les politiciens à leur service.
Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus et invitons tous ceux qui le souhaitent de prendre contact afin de retisser les liens qui permettront aux travailleurs conscients de faire entendre leur propre voix dans cette société où on entend surtout les patrons.