L’Association des journalistes professionnels (AJP) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ), ont dénoncé le retour d’une forme de censure « préventive » de la part de l’État belge. Ils citent plusieurs cas où les autorités publiques ont interféré avec la publication d’informations.
Le 10 octobre, quelques jours avant les élections communales, un tribunal de Liège a menacé le journal Le Soir de 50.000€ d’amende s’il publiait des informations concernant une affaire fiscale visant le restaurant du candidat MR à Verviers, Maxime Degey, cela aurait pu nuire à son élection ! Il a effectivement été élu bourgmestre. Aurait-il été choisi si les électeurs avaient été informés ?
En septembre, c’était la RTBF qui était visée par le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles pour interdire la mention du bureau d’huissiers Leroy dans une documentaire qui dénonçait les pratiques abusives des huissiers : « Huissiers de justice, le business de la dette ». Le documentaire a pu finalement être diffusé, mais les journalistes pointent qu’il s’agit d’une première dans un tribunal destiné aux litiges entre entreprises…