Ce n’est pas aux travailleurs de payer la pénurie des semi-conducteurs

Après l’usine Volvo, l’usine Audi de Bruxelles est fermée pour plus d’une semaine à cause de la pénurie des semi-conducteurs et le manque de pièces en général. Les travailleurs sont mis au chômage « covid ».

Pendant les périodes où l’usine tourne, les cadences ont été augmentées à 20 voitures à l’heure au lieu de 16 ou 17 auparavant. Ainsi, la direction fait produire un maximum, tout en faisant l’économie sur les salaires les autres jours.

Les travailleurs de leur côté, payent la note de cette situation pour laquelle ils ne sont en rien responsables : ils payent de leur salaire, de leur santé, de leur vie de famille et en plus, c’est à eux que les gouvernements veulent faire payer le déficit ainsi creusé dans la caisse du chômage !

Ça bugue

La pénurie des semi-conducteurs n’a pas de raison naturelle. Elle est due au fonctionnement irrationnel du capitalisme.

Ce qui a produit cette situation, c’est d’une part la course au profit qui a conduit les grandes entreprises à sous-traiter toujours plus d’activités à des entreprises aux salaires les plus bas possibles.

D’autre part, la demande croissante de semi-conducteurs n’a pas été anticipée. Leur production demande des investissements, mais les capitalistes ne produisent pas pour satisfaire les besoins, ils produisent pour le profit… et n’ont pas voulu prendre les risques. Le capitalisme est tellement dépassé qu’il met aujourd’hui à l’arrêt les usines des capitalistes. Il est vraiment temps que les travailleurs prennent les choses en main !