Capitalistes de l’armement : l’appétit vient en mangeant

En 2018, l’ex-ministre de la Défense commandait plus de 400 véhicules blindés. Ces engins, spécialisés dans le transport de troupes ou dans le combat, coutaient 1,5 milliards d’euros qui allaient remplir les poches des marchands d’armes, notamment français.

Mais fin avril, la Cour des Comptes belge révélait que le coût total de ce programme pourrait finalement atteindre 14,4 milliards d’euros. Dix fois plus qu’annoncé ! Des coûts liés à l’entretien, aux infrastructures, aux munitions… n’avaient pas été pris en compte !

Les contrats d’armement sont toujours opaques. Sous prétexte de sécurité nationale, les capitalistes et leurs ministres maintiennent leur business secret. Une façon de dissimuler à la population les méthodes par lesquelles les capitalistes s’engraissent avec l’argent public.

Par contre, les budgets alloués aux écoles, aux allocations, aux hôpitaux et aux retraites se font découper… ils ne font pas partie de la « sécurité nationale », seulement de la formation des générations futures et de la vie des travailleurs !