Capitalisme vert… kaki

L’entreprise NLMK à La Louvière va recevoir un subside de plus d’un million d’euros du gouvernement wallon pour financer un projet de diminution des émissions de CO2. Cet argent fait partie de subsides européens censés diminuer la dépendance au gaz russe et assurer une transition vers une industrie « sans carbone ». 

Peut-être qu’à l’avenir, les tôles laminées par NLMK permettront de fabriquer des blindés siglés « éco » par Cockerill Mechanics à Seraing. 

La planète y gagnera un court répit avant que des missiles ne les détruisent en dégageant, avec quelques restes humains, beaucoup de CO2. 

Les ouvriers font partie de la planète !

Les commissaires européens, les ministres wallons, très préoccupés de l’environnement… concurrentiel de leurs capitalistes, arrosent les patrons de subsides « verts ». 

Mais la santé et la sécurité des travailleurs ne troublent pas leur sommeil. NLMK, comme beaucoup d’entreprises industrielles, reste une usine dangereuse pour ceux qui y travaillent. Début avril, un ouvrier a reçu une décharge de 30.000 volts et est toujours à l’hôpital.

Pour leur protection, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes… en prenant les moyens sur le profit des actionnaires !