Berlusconi : des hommages révélateurs

Du monde entier, et de la droite à la gauche, les responsables politiques ont tenu à rendre hommage à Silvio Berlusconi à l’occasion de ses funérailles. De son vivant, certains dénonçaient sa corruption, ses liens avec la mafia, sa misogynie, sa démagogie xénophobe et bien d’autres choses incontestablement vraies. 

Mais, à leurs yeux, l’homme pouvait avoir des défauts, il n’en avait pas moins réussi à mener des attaques très dures contre la classe ouvrière italienne. La gauche, composée de l’ex-parti communiste italien, en faisait un épouvantail à l’occasion des élections… avant de soutenir elle aussi une politique au service des patrons. 

Finalement, la réussite de Berlusconi doit sans doute moins à son contrôle des médias et ses talents de démagogue qu’aux tromperies des dirigeants de gauche et des syndicats qui ont désorienté les travailleurs et mené leurs luttes collectives dans des impasses.

Le tweet de Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière en France : 

“ Une pensée émue aujourd’hui pour tous les travailleurs d’#Italie qui ont dû supporter pendant si longtemps un capitaliste véreux devenu patron de TV poubelle et politicien misogyne, raciste, violemment anti-ouvrier et anti-immigré. #Berlusconi.”