La direction d’Audi menace l’usine de Forest d’une restructuration et de nombreuses pertes d’emploi. Convoqué par les dirigeants du groupe, le Premier ministre sortant, De Croo, leur a remis, jeudi 6 juin, une lettre résumant les offrandes promises par les gouvernements pour prier Audi de maintenir sa production à Forest. La liste de cadeaux est longue : des millions pour l’investissement, la formation, le chômage économique, ainsi que des promesses de faciliter le travail de nuit et d’autres mesures pour intensifier l’exploitation.
En échange, Audi s’engage à… rien. Après avoir reçu sa plaidoirie, les dirigeants du groupe ont renvoyé leur serviteur De Croo annoncer à la presse qu’ils remettront leur décision pour après les élections.
Mais quoi qu’ils décident pour l’avenir de l’usine, les actionnaires ne seront tenus par aucun engagement, en dépit des millions qu’ils pourraient recevoir.
En attendant, à l’usine, la direction intensifie la chasse aux « mauvais dossiers », et multiplie les licenciements pour absence à cause de maladies. Et dans le même temps, pour maintenir les ouvriers suspendus au fil de l’espoir, et tenter de prévenir un mouvement de défense collectif, elle agite au CE la perspective de reconvertir le site pour le recyclage de voitures, la production de batteries, de pièces de carrosserie ou de filtres à air, ainsi que « d’autres projets alternatifs » comme « l’impression 3D »… Même pas une carotte, juste une image de carotte !
Les ouvriers d’Audi n’ont rien à attendre des annonces de la direction du groupe ! Quels que soient les plans d’Audi pour le site de Forest, cela se fera contre les travailleurs. Soit en restructurant, soit en exigeant de nouveaux sacrifices sous prétexte de « sauver l’emploi », voire même les deux !
Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas d’autre perspective que celle de se préparer à vendre chèrement sa peau à ces actionnaires qui ont fait des milliards de profit sur le dos des ouvriers !