A la une du Tijd, journal patronal flamand, de la semaine passée, le débat porte sur l’arrêté rendu par le Conseil d’Etat qui bloque les travaux de l’Osterweel et exige que des travaux d’assainissement soient effectués comme condition à la reprise du chantier.
Alors là, on peut voir les politiciens s’indigner ! Comment est-il possible, s’insurgent De Wever et ses collègues de la N-VA et du VLD, que l’on puisse mettre des bâtons dans les roues des entreprises en plein chantier ? Se rend-on compte de la perte de crédibilité de la Belgique sur le plan des affaires et des contrats à venir ? De Wever n’hésite pas à parler d’un « activisme juridique » qu’il qualifie d’irresponsable.
Les capitalistes ont une petite armée de politiciens à leur service pour leur permettre de reprendre leur business en toute impunité. Pour garantir leur santé et la qualité de l’environnement, les travailleurs devront imposer la levée du secret industriel et du secret des affaires et contrôler eux-mêmes la production.