Afghanistan: la famine, la misère et l’impérialisme tuent.

En Corée du Sud, 6 600 chauffeurs de camion, syndiqués et non syndiqués, se sont mobilisés pour mener une grève acharnée pendant huit jours, du 7 au 14 juin.
Un tarif officiel garanti pour le fret routier mis en place en 2020 arrivera à expiration en décembre 2022. Les chauffeurs poids lourds ayant un statut d’auto-entrepreneurs, la fin du tarif garanti signifierait la fin du salaire minimum pour les 420 000 chauffeurs du pays ! Le prix du fret fixé par les patrons des entreprises pourrait s’effondrer..

Le gouvernement a fait arrêter une vingtaine de grévistes lors du blocage d’une usine de production de boissons alcoolisées, et le ministère des transports a réquisitionné l’armée pour aider les patrons à continuer de produire en les débarrassant de conteneurs stockés dans les usines.
Finalement, au bout de 8 jours de grève, les grévistes ont gagné et obtenu la prolongation du tarif garanti du fret.

Après avoir subi l’occupation russe puis celle des Etats-Unis, le peuple afghan vit sous la tyrannie des talibans depuis leur retour à la tête du pays. Talibans que les USA avaient soutenu contre la Russie, puis chassés du pouvoir !
Après ces dizaines d’années de guerre et de destructions, 90% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Les aides des pays riches sont très faibles, alors que des milliards sont dépensés pour l’armement.
À la famine et la misère s’ajoutent maintenant les milliers de morts et blessés du tremblement de terre du 21 juin dernier
Les responsabilités de l’impérialisme américain sont écrasantes, pour avoir occupé militairement le pays pendant 20 ans, fait croire qu’il allait aider à reconstruire les villes et restaurer la démocratie, alors qu’il a surtout développé une corruption généralisée.
Au-delà de l’aide humanitaire, comme tous les peuples opprimés, la population afghane a besoin d’être débarrassée du capitalisme, principal responsable de ses maux.