« Nous ne les abandonneront jamais » promettait le secrétaire d’État à l’asile, Sammy Madhi, à propos des réfugiés ukrainiens. Accueillir des civils qui fuient la guerre, c’est bien normal, mais cela n’est pas la politique de nos gouvernements. Et il n’y a qu’à voir le chaos dans lequel les familles ukrainiennes sont « accueillies » pour comprendre à quel point nos dirigeants en sont incapables.
Les associations d’aides aux réfugiés dénoncent depuis des années l’absence de toute planification dans l’accueil et l’orientation des demandeurs d’asile, la fermeture des centres, le manque structurel de personnel, les procédures administratives lentes et compliquées. Il s’agit d’une politique délibérée pour laisser dans la détresse et l’illégalité le plus possible de demandeurs d’asile et freiner ainsi leur arrivée. C’est appliquer dans les faits la politique de l’extrême droite.
Ni le gouvernement fédéral, ni le gouvernement flamand ou wallon ne se donneront les moyens d’aider et d’accueillir vraiment les familles de réfugiés ukrainiens, pas plus qu’ils ne l’ont fait pour les réfugiés afghans ou syriens qui fuyaient les bombardements des F-16 belges.