Le 30 avril à Washington, les dirigeants américains et ukrainiens ont signé un accord pour créer un fonds d’investissement pour la « reconstruction de l’Ukraine », ravagée par la guerre.
L’enjeu est l’accès pour les États-Unis à l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes et de la main-d’œuvre. Pour mettre la main sur les terres rares : uranium, titane, lithium, graphite, manganèse, ainsi que sur du pétrole et du gaz naturel qui sont produits en Ukraine.
L’administration Trump facilite l’accès au pillage des ressources ukrainiennes par les capitalistes américains. Ils veulent en particulier les terres rares, des minerais indispensables pour la fabrication de nombreux outils technologiques comme des batteries, des puces électroniques, des téléphones portables… les drones et les bombes !
Actuellement, ces terres rares cristallisent les tensions et la concurrence des États-Unis face à la Chine, car celle-ci concentre, à elle seule, 60 à 70% de la production mondiale et fournit 70% des importations américaines.
L’accord signé entre les États-Unis et l’Ukraine est révélateur de la nature de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Derrière la guerre, il y a des intérêts économiques, des richesses à se partager, le contrôle et la domination sur le monde à se disputer. Voilà les vraies raisons pour lesquelles les dirigeants ukrainiens, russes et occidentaux sacrifient les populations dans leurs guerres.
Une Ukrainienne, interviewée dans les rues de Kiev cette semaine, faisait l’amer constat : « Notre terre n’est qu’une monnaie d’échange pour le reste du monde (…). Le fait que nos ressources humaines soient considérées comme de la viande en temps de guerre m’attriste ».
La tristesse finira par être dépassée par la révolte !