Les habitants dans un rayon de 15 km autour de l’usine chimique 3M à Zwijndecht ont appris qu’ils vivent sur un sol hautement contaminé de PFOS.
Il s’agit d’une molécule très toxique qui a été produite dans l’usine 3M jusqu’en 2002. Elle a des effets cancérigènes et perturbateurs sur les systèmes endocrinien et immunitaire.
Elle a été utilisée dans une multitude d’applications de produits à usage quotidien, comme des tapis et des emballages ou encore des produits contre les incendies.
Elle a enfin été interdite en Europe en 2009.
La colère monte et prend les allures d’un scandale de grande ampleur, et il y a de quoi : on apprend par exemple maintenant que la pollution a été découverte dès 2018, pendant les travaux de l’Oosterweel, mais que 3M et Lantis, l’entreprise publique responsable des travaux, se sont mis d’accord pour garder le silence.
Plutôt que de faire attendre des grandes entreprises de la construction comme Jan de Nul, BESIX et DEME, qui auraient vu les délais s’allonger, ils ont préféré mettre sciemment en danger les ouvriers du chantier et les riverains.
Quant au gouvernement flamand, il annonce dépenser 63 millions d’euros pour assainir les sols, se contentant d’une participation de 75 000 euros la part de 3M. Un groupe mondial dont le profit net s’élève à 4,45 milliards d’euros en 2020 !