Mois : juillet 2015

La bourgeoisie, le nationalisme et l’extrême droite en Belgique

Exposé de février 2015 Ceux qui ont participé aux piquets de grèves en novembre et décembre passés ont pu voir comment des idées anti-syndicales ou anti-PS peuvent facilement justifier, de la part de patrons, de commerçants, voire de travailleurs inconscients, des comportements violents vis-à-vis de travailleurs qui tentent de se défendre collectivement. Et si une…

La loi impitoyable du grand capital

Alors que Tsipras avait capitulé en s’engageant à imposer un nouveau plan d’austérité -celui que les classes populaires avaient refusé en votant non au référendum- les chefs d’État européens ont poursuivi leur infâme chantage. Il ne leur a pas suffi que Tsi-pras se renie, ils ont voulu sa reddition. Tsipras devra non seulement porter l’âge…

A quand l’austérité pour les banquiers?

11 milliards d’euros. C’est le montant des intérêts que l’Etat belge a dû payer à ses créanciers en 2014, essentiellement des banques. Trois fois par jour, on nous répète qu’il devient impossible de financer les pensions ou le système de la santé, qu’il n’y a pas d’argent pour les écoles, l’accueil des aînés. Mais de…

Non à l’austérité !

Avant la fin du mois de juillet, le gouvernement veut faire voter le recul de l’âge de la pension à 67 ans, décider d’un nouveau budget d’austérité, finaliser le nouveau plan d’enfer pour la SNCB, l’augmentation des budgets militaires et les mesures fiscales qu’ils continuent à appeler « tax shift », même si c’est toujours les mêmes…

Espagne : ils ne pourront pas bâillonner la révolte

Impuissant à combattre le chômage, le gouvernement espagnol s’attaque au droit à manifester et pénalise les actions collectives. Ainsi s’opposer à l’expulsion d’une famille insolvable pourrait coûter 30 000 euros d’amende. Des manifestants se sont rassemblés à Madrid pour dénoncer cette « loi bâillon ». Le gouvernement de droite de Rajoy aura beau faire, ce ne sont…

Reynders au service des créanciers, les vrais

Reynders, comme le gros de ses collègues dans les sphères dirigeantes de la société capitaliste, n’est pas enchanté par le résultat du référendum grec. Et, nous dit-il, pour « détromper » tous ceux pour qui verraient dans ce non grec un encouragement: les méchants créanciers de la Grèce, ce ne sont pas les banques, la BCE et…

Une bataille électorale gagnée contre les étrangleurs du peuple grec, mais la guerre continue

En votant non, l’électorat populaire grec a rejeté le énième plan d’austérité que les institutions internationales de la bourgeoisie veulent lui imposer. Malgré le concert de menaces des chefs d’État d’Europe, relayés par les médias à genoux devant le grand capital, malgré les nantis grecs, les classes populaires ont exprimé leur refus de continuer à…