A Anvers, le tribunal a convoqué 24 jeunes pour ne pas avoir payé l’amende de 75 à 150 euros pour avoir été pris par la police à fumer un joint. C’est le résultat de la politique de zéro tolérance décidé par le nouveau bourgmestre de la ville, Bart De Wever. Cette politique ne résoudra en…
Mois : décembre 2013
Entreprises, Non classé
Ford Genk : deux poids, deux mesures
Des dizaines de travailleurs licenciés de Ford Genk doivent rembourser une indemnité de départ (entre 1250 et 3750 euros) à l’ONEM. Ils auraient touché cette indemnité par erreur ! Les patrons qui reçoivent des millions d’euros d’aides de toutes sortes pour faire leurs affaires, eux, ne doivent jamais les rembourser même quand ils ferment leurs entreprises…
Non classé
Les violences faites aux femmes doivent cesser !
Les chiffres sont terrifiants… L’an dernier, 20.370 cas de violences conjugales ont été recensés en Belgique, alors que la majorité des victimes n’osent pas témoigner. Et aussi plus de 3.400 viols soit près de 10 par jour, alors que moins de 10% des femmes osent porter plainte et que moins de 3% des violeurs sont…
Monde du travail
Complices
Avec un arrêté royal en septembre, sans publicité, le gouvernement a changé en revenus les indemnités que des travailleurs recevront éventuellement en cas de licenciements, comme chez VW en 2006 ou actuellement chez Ford. Concrètement cela signifie que les travailleurs concernés doivent d’abord les utiliser pour vivre avant d’avoir droit aux allocations de chômage ! Un…
Leur société, Monde du travail
L’union ou la misère
D’un coté, les patrons du privé, comme ceux du public, recourent massivement aux travailleurs détachés, un mécanisme qui permet aux employeurs de ne payer que les lois sociales dues dans le pays d’origine du travailleur. Dans le seul secteur du bâtiment en 2013, 175 000 travailleurs détachés issus de l’Europe de l’Est ou du Sud…
A la Une
Le pacte pour la compétitivité: Derrière la duperie de bas étage, des attaques réelles sur les salaires
Le gouvernement fédéral a annoncé avoir trouvé un accord sur un « pacte pour la compétitivité et l’emploi ». Il fait suite à des mois et des mois de pressions du côté patronal pour diminuer le soi-disant « handicap salarial », entendez : pour baisser les salaires. Et voilà que tout d’un coup, à en croire les déclarations du gouvernement,…