Migrants : une situation révoltante

Download PDF

Vendredi passé, 117 corps ont été retrouvés sur les plages libyennes et une embarcation pouvant contenir 700 personnes s’est échouée sur les côtes grecques… Alors que l’on dénombre déjà 2500 migrants morts en mer méditerranée depuis janvier. Et les associations d’aide aux migrants de signaler qu’il n’est pas habituel que les traversées soient aussi nombreuses si tôt dans l’année, les traversées étant d’habitude plus nombreuses quand la mer est plus calme à partir de fin juillet.

Dans le même temps, l’Etat belge annonce la fermeture de 30 centres d’accueil pour les demandeurs d’asile, réduisant la capacité d’accueil de 10 000 places.

Cela montre tout le mépris de l’Etat pour les populations qui fuient les guerres et la misère. Les Etats européens entretiennent des guerres partout dans le monde et sont responsables de la misère qui s’y développe mais il n’est pas question pour eux d’accueillir les victimes de leur politique. Ils sont aussi impitoyables avec les migrants que durs avec les travailleurs.