Dimanche 22 septembre, environ 300 militants pour les droits des migrants se sont retrouvés à Charleroi pour protester contre le projet d’un centre fermé à Jumet. Près de 300 manifestants étaient présents, venant entre autres de La Louvière, de Mons, de Vottem…
Oui, il y a des gens qui continuent à crier leur désaccord avec le fait que cette société enferme des gens dont le seul crime est de quitter la misère ou la guerre dans leur pays pour chercher une vie meilleure ailleurs.
Ils ne sont que quelques centaines aujourd’hui, mais tous les travailleuses et travailleurs ont intérêt à ne pas tolérer ces divisions.
Des frontières, les capitalistes les dressent partout entre les travailleurs : entre ceux nés ici et ceux venus d’ailleurs, mais aussi entre CDI et intérimaires et sous-traitants, entre ceux qui sont déjà au chômage et ceux qui ont encore un travail, entre les femmes et les hommes, entre telle catégorie salariale et telle autre.
Nous couper en catégories, accorder des miettes aux uns et pas aux autres, c’est ainsi que la minorité de capitalistes qui vit sur notre dos, peut continuer à nous voler tous ! Chaque travailleuse, chaque travailleur qui essaye de se défendre contre les attaques venant du patronat, se retrouve face à ces divisions qu’il s’agit de surmonter.
L’union fait la force. Les plus grandes victoires des travailleurs du passé ont été obtenues sous le slogan : “prolétaires de tous les pays, unissons-nous !” Et c’est avec cette conscience que la classe internationale des travailleurs est capable de changer le monde et d’en faire enfin un endroit enfin humain!