Le gouvernement fédéral a supprimé cette année à Bruxelles et en Wallonie plus de 20 millions d’euros de subsides aux CPAS. Cet argent permettait de répondre à des besoins urgents, comme un sommier pour éviter que des enfants dorment par terre, ou proposer un emploi article 60 à ceux qui vivent du “Revenu d’Intégration Social” (RIS).
Devant les caméras, les ministres promettent d’aider les CPAS à faire face aux conséquences de l’exclusion massive des chômeurs. Ensuite, ils reprennent « leur travail » et coupent dans les aides dont dépend la population la plus pauvre.
Parasites
L’administration fiscale réclame des dizaines de millions d’euros au milliardaire anversois Fernand Huts pour évasion fiscale. Les entreprises de son groupe, Katoen Natie, ont versé leurs bénéfices à une filiale au Luxembourg avant de les placer en tant que patrimoine privé dans le paradis fiscal britannique de l’île de Jersey. Ce montage a permis d’éviter un impôt de 30%.
Pris la main dans le sac, le milliardaire ne se laisse pas démonter et écrit une lettre ouverte directement au ministre des finances, Jan Jambon (N-VA), pour se plaindre « des intimidations » de l’administration fiscale. Paiera ? Paiera pas ? En tout cas, une affaire révélatrice des méthodes des capitalistes qui se soucient peu de payer pour un État, tout en exigeant de celui-ci des subsides et des commandes.
Pas notre dette
Des millions de travailleurs, chômeurs, pensionnés, rentrent leur déclaration fiscale avec inquiétude et amertume. « Où part tout cet argent ? » Pas dans des pensions décentes, de moins en moins dans des emplois publics, des crèches, des logements sociaux, des transports abordables. Bien sûr les ministres et députés se servent au passage, mais ces milliards finissent avant tout par grossir les bénéfices des entreprises et des banques.
Cela n’empêche pas les médias et politiciens de pousser des hauts cris sur l’aggravation de « la dette nationale ». A les entendre, les vieux vivraient trop vieux. Les malades seraient trop malades. Et Fernand Huts ? Et la fraude astronomique des capitalistes ? Et l’appétit des marchands d’armes ? Là, c’est silence radio.
Les travailleurs créent toutes les richesses, si le gouvernement s’endette, c’est pour aider les actionnaires des grosses entreprises qui fraudent et qui exploitent.