Les 17 et 18 septembre, Israël a fait exploser des milliers de bipeurs et de talkies-walkies de membres du Hezbollah au Liban, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés.
L’Etat israélien avait fait placer des charges explosives dans les bipeurs du Hezbollah des années auparavant, preuve que cette pratique terroriste était prévue et planifiée de longue date.
Cette nouvelle attaque, suivie par un redoublement des bombardements israéliens au Liban marque une nouvelle étape dans l’embrasement du Moyen-Orient. Si Israël envahit le Liban, l’Iran menace de représailles, ce qui entraînerait toute la région dans une confrontation directe.
Le gouvernement israélien d’extrême droite et Netanyahou prolongent la guerre, ne serait-ce que pour garantir son maintien au pouvoir et lui éviter la prison. Après avoir détruit Gaza et massacré sa population, il se tourne désormais vers le Sud Liban. Peu importe que cela se fasse au prix de la vie des otages israéliens et de dizaines de milliers de morts et blessés à Gaza, en Cisjordanie et dans toute la région.
Netanyahou a les mains libres pour poursuivre les massacres et sa politique coloniale parce qu’Israël est l’instrument des puissances impérialistes dans la région. En particulier depuis la guerre des Six Jours (1967), l’Etat d’Israël réprime tant les populations que les régimes qui s’opposent à l’impérialisme, avec le soutien direct des pays impérialistes – USA en tête.
Pour mettre fin à la guerre à Gaza et à l’oppression, tous les peuples de la région, y compris les travailleurs israéliens, devront s’unir pour s’opposer à l’impérialisme et au capitalisme, responsable depuis plus de cent ans de la guerre au Moyen-Orient.