La direction d’Audi Bruxelles a imposé la reprise du travail pour quelques milliers de voitures à produire, alors qu’elle veut fermer l’usine.
Reprendre le travail avec la menace d’être licencié en cas de grève ou de ralentissement de la chaîne ? Rester au chômage économique, au risque d’être licencié et sans prime ? Il n’y a pas de bon choix, et des millions de travailleurs font face à des problèmes semblables. C’est la loi injuste du capitalisme, pour qu’une petite minorité de milliardaires continue de s’enrichir.
La reprise de l’usine de Forest par un autre constructeur automobile ? Cela maintiendrait du travail ici, mais en supprimerait ailleurs car la vente de voitures stagne. Le patronat en profiterait pour aggraver l’exploitation comme après la restructuration de 2007 où les salaires avaient baissé de 20% ! Pour défendre leurs profits, les capitalistes sont prêts à plonger des milliers de travailleurs dans la misère. Ce qui ne fait qu’aggraver la crise !
Les capitalistes et les Etats à leur service s’engagent aussi dans des guerres commerciales de plus en plus violentes, qui se transforment inévitablement en guerres tout court !
Pour mettre la main sur les riches terres ukrainiennes, les capitalistes occidentaux mènent la guerre aux oligarques de Russie avec la peau du peuple ukrainien. Après avoir fourni des chars d’assaut, des avions de chasse, ils discutent désormais d’autoriser l’armée ukrainienne à frapper directement le territoire russe avec des missiles de longue portée. Et c’est le peuple russe qui en fera les frais !
Pour assurer leur domination au Moyen-Orient, sur le pétrole, sur le canal de Suez, les capitalistes occidentaux soutiennent inconditionnellement l’Etat d’Israël pour qu’il maintienne l’ordre impérialiste dans la région. Même si cela implique de laisser Netanyahou, et son gouvernement d’extrême droite, étendre continuellement la guerre pour se maintenir au pouvoir.
Après avoir détruit la bande de Gaza et massacré la population, puis engagé une extension des colonies en Cisjordanie, le gouvernement israélien veut désormais s’attaquer au Sud-Liban et au Hezbollah. Les 17 et 18 septembre, l’armée israélienne a fait exploser des milliers de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés graves dans la population, avant de bombarder un quartier populaire de Beyrouth.
L’escalade meurtrière du gouvernement israélien menace toute la région d’un conflit d’une plus grande ampleur encore. Le pouvoir en Iran menace d’une intervention militaire en cas d’invasion du Liban. Dans ce cas, ce serait toute la région, voire les grandes puissances, qui seraient directement impliquées dans le conflit.
La bourgeoisie des Etats-Unis, de l’Europe, et de leurs alliés se prépare à un prochain conflit mondial, notamment contre la Chine, en augmentant les budgets militaires, en soufflant sur les braises du nationalisme et en montant les peuples les uns contre les autres pour en faire de la chair à canon. Les Etats occidentaux se préparent à utiliser les immenses progrès techniques de l’humanité au service de ses buts de guerre pour massacrer plus efficacement, menaçant de plonger toute l’humanité dans la barbarie.
Mais l’humanité n’est pas condamnée à sombrer dans le chaos. Les ouvriers du monde entier ont la capacité de renverser la petite minorité de milliardaires qui dirigent cette société pour leur seul profit.
Les travailleurs sont présents dans tous les secteurs, dans tous les pays. Ils ont les mêmes exploiteurs, et nulle part, ils n’ont intérêt au maintien de cette société, ni à la concurrence qui engendre les crises et les guerres. Ils font tout fonctionner dans cette société, ils ont donc la capacité de la diriger !
Pour renverser le capitalisme, les travailleurs devront s’unir dans les luttes collectives contre les attaques patronales et les guerres et prendre le pouvoir sur toute la société. Les immenses progrès réalisés par l’humanité et les grands moyens de production pourront alors être mis au service de tous et permettront d’abolir l’exploitation, la misère et les guerres.